Photo : Le Parisien
Depuis lundi, une nouvelle enflamme le monde d’Internet en France : Aminematue a été choisi pour représenter la France lors de la Kings World Cup, qui aura lieu du 26 mai au 8 juin prochain. Bien que l’on sache qu’il s’agit d’un tournoi de foot à 7 contre 7 qui se déroulera au Mexique, les règles spécifiques à cet événement sont inconnues en France, à l’inverse de nos voisins espagnols qui ont déjà eu le temps de se familiariser avec ce nouveau football pensé par Gérard Piqué et Ibai Llanos. En effet, cela fait depuis le mois de janvier 2023 que ce nouveau championnat a fait son apparition sur Twitch, plateforme de streaming en direct sur laquelle sont diffusés les matchs, et que les joueurs et spectateurs espagnols assimilent les règles particulières de ce championnat. Grâce à cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la Kings League.
Chaque équipe est composée de 12 joueurs : 10 joueurs “lambdas” passés par des détections, et ceux que l’on appelle les joueurs 11 et 12, qui sont souvent des anciens professionnels. Dans les équipes espagnoles, on retrouve des joueurs capés en première division espagnole tels que Joan Verdu, Alberto Bueno, Alberto Lopo et bien d’autres. Bien qu’Amine n’ait pas communiqué quant au choix de ces deux joueurs, plusieurs noms d’anciens professionnels actuellement sans contrat circulent sur les réseaux sociaux : Hatem Ben-Arfa, Franck Ribéry, Samir Nasri ou encore Paul Pogba, récemment suspendu à la suite d' une affaire de dopage.
C’est donc avec 12 joueurs que l’équipe qui représentera la France ira au Mexique dans le but de remporter cette Kings World Cup, dont la légende suédoise Zlatan Ibrahimovic est le président.
Chaque match de la Kings World Cup est une rencontre de football à 7 contre 7 sur un terrain réduit de 55 mètres de long et 35 mètres de large. Le match est composé de deux mi-temps de 20 minutes. Avant le coup d’envoi, les deux entraîneurs doivent piocher une des armes secrètes Spotify qui pourrait complètement changer le cours de la rencontre. Ces armes secrètes peuvent être utilisées à partir de la mi-temps, et jusqu’à la 38ème minute de la rencontre. Il en existe 6 différentes :
- Carte “But compte double” : pendant 4 minutes, si l’équipe qui a activé la carte marque, le but compte double
- Carte “Sanction” : pendant 4 minutes, l’équipe qui a activé la carte pourra retirer un joueur de l’équipe adverse de son choix, et jouera ainsi à 7 contre 6
- Carte “Joueur star” : l’équipe qui a activé la carte désigne son joueur star pour la deuxième mi-temps, et le premier but de ce joueur star, s’il marque, comptera double
- Carte “Penalty shootout” : l’équipe qui a activé la carte réalisera un “penalty MLS”, c’est-à-dire que le joueur partira du milieu de terrain et aura 6 secondes pour battre le gardien adverse en un contre un
- Carte “Penalty” : l’équipe qui a activé la carte réalisera un penalty standard
- Carte “Joker” : l'équipe qui a activé la carte peut choisir d’utiliser le pouvoir de n’importe laquelle des autres cartes. Si elle est activée juste après la carte de l’équipe adverse, elle peut être utilisée pour voler la carte adverse, et ainsi priver l’équipe adverse de son pouvoir pour l’utiliser.
Chacune des deux mi-temps a ses propres règles. La première commence avec ce que l’on appelle “l’escalier” : la première minute se joue à 2 contre 2 (un gardien et un joueur de champ), la deuxième à 3 contre 3, et cela jusqu’à ce que les deux équipes se retrouvent à 7 contre 7. Il est important de noter que le gardien ne peut toucher le ballon hors de sa surface qu’à partir de la deuxième minute, lors du 3 contre 3. A partir de là, les deux équipes jouent un match classique de football jusqu’à la 18ème minute. On lance alors un dé pour décider du type de jeu qui terminera la deuxième mi-temps : si le dé tombe sur 1, deux joueurs s’affronteront sur une sorte de “but à but” lors duquel celui qui défend ne pourra pas utiliser les mains. Si le dé tombe sur un chiffre de 2 à 5, les deux équipes joueront avec le même nombre de joueurs que celui affiché sur le dé. La face du dé représentée par le logo de la Kings World Cup indique un 1 contre 1 avec gardien, comme lors de la première minute du match. A la mi-temps, les deux équipes bénéficient de quelques minutes pour récupérer, s’hydrater et prendre des consignes de l’entraîneur avant de revenir sur le terrain.
Si un joueur écope d’un carton jaune pendant la partie, il doit sortir pendant 2 minutes sans être remplacé, et laisse donc son équipe évoluer à 6 contre 7 pendant ces deux minutes. En cas de carton rouge, le joueur est exclu du match, et son équipe évolue à 6 contre 7 pendant 5 minutes.
La deuxième mi-temps, souvent bouleversée par les armes secrètes, se déroule en format classique jusqu’à la 38ème minute, à partir de laquelle chaque but marqué compte double, quelque soit l’équipe. Une bonne occasion pour celle qui est menée au score de renverser la partie dans le money time. En cas d’égalité, on assiste à une séance de shootout, comme en MLS dans les années 90.
Les joueurs et les membres du staff français auront seulement quelques mois pour s’entraîner et s’adapter à ce football inédit avant de décoller pour le Mexique, et tenter de remporter la Kings World Cup, ainsi que le million d’euro de cashprize mis en jeu. Les équipes espagnoles se dressent en logiques favorites par leur expérience acquise durant les différents championnats disputés, mais l’âme du Tcheks Play tricolore fait de l’équipe française un sérieux concurrent au titre.
Pablo Gravier, le 20 mars 2024