Servette FC vs Sheriff Tiraspol : deux clubs, même objectifs

Europa League
9 novembre 2023 par
Gravier Pablo

Photo : 24 Heures


Ce jeudi 9 novembre à 18h45, le Servette de Genève reçoit le Sheriff Tiraspol pour le compte de la quatrième journée d’Europa League. À l’aller, l’équipe moldave avait réussi à accrocher le point du match nul trace à son buteur David Ankeye, malgré l’ouverture du score d’Enzo Crivelli juste avant la pause. Loins derrière l’AS Rome et le Slavia Prague, les deux petits poucets du groupe G visent la troisième place, synonyme de qualification en seizièmes de finale d’Europa Conference League. Le match de ce jeudi est donc déterminant pour la course à la troisième place. Encouragés par près de 18 000 spectateurs, les Genevois parviendront-ils à signer leur première victoire de la saison sur la scène européenne ?


Auteurs d’un début de saison hésitant, ne comptant qu’une seule victoire après huit journées, les Servettiens ont enfin trouvé la bonne dynamique, traduite par une belle série de cinq victoires en championnat. A noter qu’après treize matchs de championnat, on peut relever une tendance intéressante dans la cage genevoise : lorsque l’expérimenté Jeremy Frick est titularisé, l’équipe encaisse une moyenne de 1,8 buts par match. Or, lorsque Rene Weiler, entraîneur de Servette, donne sa chance à la nouvelle recrue Joel Mall, la moyenne descend à 1,1 buts par match. Ainsi, le choix du gardien pourrait être une des clés du match pour Rene Weiler et son staff. Seule ombre au tableau côté suisse : l’absence d’Alexis Antunes, sorti sur blessure face à Lucerne, qui manquera à l’animation offensive genevoise. Cependant, les Servettiens pourront compter sur leur joueur phare Chris Bedia, actuel meilleur buteur du championnat suisse.


De son côté, l’équipe du Sheriff évoluant dans le championnat moldave, s’était révélée aux yeux du monde entier lors de la saison 2021/2022, notamment pour son incroyable victoire en Ligue des Champions face à l'ogre madrilène dans son antre du Santiago Bernabeu. Depuis ce jour, le sextuple tenant du titre du championnat moldave, invaincu depuis plus d’un an en compétitions nationales, navigue entre l’Europa League et l’Europa Conference League, et espère bien continuer sa campagne européenne cette saison. Sans aucun absent avant son déplacement à Genève, l’entraîneur Roman Pilipchuk pourra compter sur la fougue de Ricardinho et le sens du but d’Ankeye pour faire déchanter le Stade de la Praille et potentiellement monter à la troisième place provisoire du groupe. 


Les deux équipes totalisant un point sur leurs trois premières journées d’Europa League, ce match pourrait en cas de victoire donner un avantage quasiment définitif au gagnant dans la course pour la troisième place, les deux équipes semblant bien en dessous du Slavia Prague et de Rome. A noter qu’en cas d’égalité ce soir, le club de Genève, qui a mieux soigné sa différence de buts que son rival, resterait troisième. La météo de ce soir devrait être clémente pour les joueurs : bien qu’il fasse moins de dix degrés dans la région romande, la pluie n’est pas à prévoir au rendez-vous du soir. Toutes les conditions sont réunies pour assister à une belle rencontre européenne entre deux équipes au niveau équilibré. Place aux acteurs du soir !



Pablo Gravier, le 9 novembre 2023